L'article L. 330-1 du Code de la consommation définit le surendettement ainsi :
La situation de surendettement des personnes physiques est caractérisée par " l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ". L'impossibilité manifeste pour une personne physique de bonne foi de faire face à l'engagement qu'elle a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société caractérise également une situation de surendettement. Le seul fait d'être propriétaire de sa résidence principale ne peut être tenu comme empêchant que la situation de surendettement soit caractérisée."
Pour rétablir la situation du surendetté, il est possible d'engager une procédure gratuite de traitement du surendettement, mis en oeuvre par la Banque de France. Elle permet de trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation financière.
Pour demander l'ouverture d'une procédure de surendettement, il faut respecter les critères suivants :
Lorsque les ressources ou l'actif réalisable du débiteur le permettent, des mesures de traitement peuvent être prescrites devant la Commission de Surendettement des particuliers.
Lorsque le débiteur se trouve dans une situation irrémédiablement compromise caractérisée par l'impossibilité manifeste de mettre en oeuvre des mesures de traitement, la Commission de Surendettement peut :
A l'occasion des recours exercés devant le juge de l'exécution pour contester les décisions de la Commission en matière d'orientation du dossier, le juge de l'exécution peut, avec l'accord du débiteur, décider de l'ouverture d'une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire.
05 56 57 86 26
06 71 22 45 74
Du lundi au samedi de 9h à 20h - Appel non surtaxé