C’est une sûreté prise par le prêteur sur le bien immobilier financé en garantie du remboursement du prêt. Elle lui permet de saisir et faire vendre l’immeuble hypothéqué si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de rembourser les sommes dues. La constitution de l’hypothèque fait l’objet d’un acte authentique devant notaire et d’une inscription à la conservation des hypothèques du lieu de situation du bien.
Une ordonnance du 23 mars 2006 réforme le régime général de l’hypothèque. Elle comporte deux mesures principales : l’hypothèque rechargeable et le viager hypothécaire.
La différence entre le privilège de prêteur de deniers (PPD) et l’hypothèque conventionnelle est que le PPD ne concerne que les crédits accordés sur les immeubles achevés (anciens ou neufs). Par conséquent, lorsque l’opération immobilière comprend, outre l’acquisition, des travaux à effectuer dans le bien, le prêteur doit prendre une hypothèque complémentaire pour garantir les sommes destinées à financer ces travaux. De plus, le PPD étant dispensé de la taxe de publicité foncière (0,715% au 01/01/2011), il permet une économie par rapport à l’hypothèque traditionnelle.
Pour l’achat d’un terrain à bâtir, la garantie retenue sera également un PPD. Si la construction est commencée sur le terrain, la garantie retenue sera également un PPD sur la partie construite. En revanche, pour la partie non construite, la garantie retenue sera une hypothèque conventionnelle.
Ces organismes apportent leur caution en garantie d'un prêt immobilier ou d'un regroupement de crédits.
Les cautions présentent des avantages par rapport à une garantie hypothécaire conventionnelle : elles sont moins contraignantes (pas de frais de mainlevée en cas de revente avant la fin du crédit) et parfois moins onéreuses (un coût parfois moins élevé et une restitution partielle possible en fin de crédit).
05 56 57 86 26
06 71 22 45 74
Du lundi au samedi de 9h à 20h - Appel non surtaxé